Le mixage est l’une des dernières étapes d’une production sonore (musique, radio, téléphonie, identité sonore) et/ou audiovisuelle en postproduction (cinéma, télévision, jeu vidéo, digital…).
A la fois technique et artistique, le « mix » permet de mélanger un certain nombre de sources sonores afin de parvenir à un équilibre cohérent, harmonieux, et répondant à certaines normes de diffusion broadcast, en intervenant sur le niveau (volume), l’égalisation (fréquences grave, médium, aigu), la dynamique et la spatialisation.
Le mixage est réalisé en studio (sauf pour le spectacle vivant et les événements) à l’aide d’outils numériques de précision, d’un environnement acoustique adapté, et des oreilles affutées d’un ingénieur du son. Car ce sont bien l’expérience humaine et l’oreille attentive de l’homme qui permettent de réaliser un mixage efficace et juste… Les machines apportent des outils de travail, mais ne remplacent pas la vision artistique, l’émotion et la sensibilité que l’oreille avertie apporte au processus de mixage.
Ce sont avant tout des choix, des parti-pris, guidés par une connaissance des contraintes techniques et une écoute attentive de toute la matière qui compose la production sonore, visant à obtenir le mixage le plus harmonieux possible de ces ingrédients, celui qui permettra de bien les distinguer, de bien les comprendre, de mettre en valeur ce qui doit être au premier plan et qui répondra aux critères techniques imposés par les diverses utilisation prévues.
Il peut s’agir de mixer de la musique seule ou avec de la voix chantée s’il s’agit d’une production musicale.
Ou bien de la musique avec des effets sonores (soundesign, bruitages) mais aussi avec de la voix off, ou des voix de personnes visibles à l’écran s’il s’agit de post-production audiovisuelle (reportages, doublage, supports de communication, digital etc…).
Le type de mixage dépend directement du type de produit à mixer (spot radio, spot TV, spot cinéma, musique, téléphonie etc….), car il doit répondre aux contraintes techniques de diffusion.
Mono pour la téléphonie, stéréo pour la majorité des productions musicales (ou rarement en 5.1), multicanal (5.1) pour le home cinéma et les planétariums, et surround (multicanal 7.1 et plus) pour le cinéma.
A cela vient encore s’ajouter les évolutions qu’ont apporté la 3D, et le mixage 3D immersif en rajoutant une dimension à l’espace sonore tel qu’on le connaissait jusqu’ici : la verticalité.
Le mixage pour la réalité virtuelle (VR) est aussi un processus à part entière, dans lequel il convient de reconsidérer la production dans son ensemble en amont de l’étape finale de mixage, puisque le placement des sons est directement lié aux mouvements de tête et de corps de la personne qui porte le casque de réalité virtuelle. C’est donc une technologie différente qui demande une autre approche, mais qui offre d’immenses possibilités.
Le mixage multicanal (5.1 et plus) nécessite d’être réalisé dans un studio d’enregistrement professionnel avec un équipement haut de gamme, un système de diffusion sonore par plusieurs enceintes disposées précisément, et une acoustique qui a été ajustée et optimisée pour que le mixage entendu dans le studio soit fidèle à ce qu’il pourra restituer en salle de cinéma, ou bien sur un système home cinéma.
Pour finir, il faut que le mixage, artistiquement équilibré et efficace, soit conforme aux exigences techniques des diffuseurs (chaines de télévision, cinémas, radios, planétariums etc…).
Des normes bien précises régissent la diffusion en fonction du type de lieu de diffusion, du pays, du support technique utilisé.
La conformation technique est la dernière étape de post-production audio avant la diffusion, et il est indispensable d’avoir des outils de mesures et d’analyse bien spécifiques pour pouvoir s’assurer que le master audio qui sortira du studio de post prod, sera accepté par les diffuseurs.
Car les délais de production étant souvent très courts, si le master est refusé, le retard inhérent à un retour en phase de mix, et de mastering, aura de lourdes conséquences.
Il est donc important que l’ingénieur du son en post production, en charge du mixage et de la conformation technique, soit un professionnel d’expérience, qui a non seulement les qualité artistiques pour juger un mixage et lui apporter l’équilibre le plus juste et le plus pertinent, mais également l’expertise technique et les connaissances (à jour) pour permettre à ce mixage de devenir un master audio, prêt pour le broadcast.