L’habillage sonore d’une production audiovisuelle ou digitale, appelé aussi Design Sonore, Sound Design, ou même Soundesign, consiste à développer tout le paysage artistique sonore d’un projet, c’est la création de toute sa dimension audio.
Il est bien sûr synonyme de bruitages, de création de sons (figuratifs ou abstraits), mais s’appuie aussi souvent sur de l’habillage musical ou encore l’intégration de voix off qui peuvent renforcer l’impact d’un message de communication, ou venir appuyer la narration d’un projet.
Dans le domaine de l’audiovisuel (cinéma, télévision…), il fait partie intégrante de la post-production audio, (ou post-synchronisation) d’un film, réalisée en studio d’enregistrement : bruitages, création d’effets spéciaux sonores (sabre laser dans « Star Wars » par exemple), musiques du film (créations musicales ou « scoring »), dubbing et effets spéciaux vocaux (voix particulière de Darth Vader, toujours dans « Star Wars » par exemple, etc…).
Il est encore plus important dans l’audiovisuel digital, le multimédia, qu’il s’agisse de dessins animés, de vidéos en « motion design » par exemple, ou de jeux vidéos, de réalité virtuelle (VR), etc… Car rien n’est réel ou filmé par une caméra, mais tout est créé numériquement. Il faut donc inventer totalement l’habillage sonore et les voix des personnages, en adéquation avec l’histoire, la narration. 50 % de la réussite du projet dépend de la qualité du travail de création sonore de l’habillage. La crédibilité de ce qu’on voit à l’écran en dépend, car le son donne vie à l’image et permet de l’identifier comme appartenant à une référence existante connue, ou au contraire à quelque chose d’abstrait qui réussi à prendre vie (ou non si le travail n’est pas de qualité), grâce à la combinaison « image + son ».
L’habillage sonore est une des composantes de la narration, et doit venir apporter une dimension supplémentaire aux images, de sorte qu’il donne à regarder telle ou telle partie de l’image qu’on n’aurait peut-être pas remarquée si le son n’était pas venu la souligner. Le design sonore vient dessiner cette couche de narration supplémentaire : en illustrant, ou soulignant quelque chose de visible à l’écran, ou bien en élargissant le cadre visuel grâce à la sonorisation de ce qui pourrait être hors-champ.
La série Kaamelott utilise beaucoup le sound design pour nous raconter son histoire : on peut par exemple être situé face aux personnages, qui sont en train de regarder une bataille qu’on ne verra jamais. Notre position (la caméra) se situe entre eux et la bataille (qui serait derrière nous), et qui n’existe dans l’histoire QUE grâce aux bruitages, aux sons et aux voix que l’on entend.
Le « hors-champ » au cinéma, ou en audiovisuel appartient uniquement au domaine du soundesign, et fait appel à l’imaginaire : on peut ainsi entendre une porte qui s’ouvre à droite ou à gauche, hors du cadre visible et comprendre par le son de cette porte qui s’ouvre que quelque chose va se passer à l’écran, mais on ne sait pas encore quoi.
C’est en ce sens que l’habillage sonore fait partie intégrante de la narration, et que les choix artistiques faits lors du sound design peuvent porter la réussite du projet, ou bien au contraire lui nuire considérablement.
Il en va de même dans le domaine de la communication, où l’habillage sonore est en général utilisé pour renforcer l’impact des projets audiovisuels par la création de musiques originales ou de sons d’illustration (spots TV, spots radio, supports de présentation digitaux diffusés sur internet, événementiel, etc…).
Ici aussi, même si on ne raconte pas une fiction, on veut absolument travailler l’habillage sonore en parfaite harmonie avec la création visuelle, afin de venir donner la dimension que l’image seule ne peut pas incarner. Apporter une énergie musicale pour soutenir la voix off, ou souligner l’apparition de certains éléments visuels qu’il ne faudrait pas rater, grâce un l’ajout de tel ou tel son qui permet d’attirer l’attention sur telle ou telle partie de l’écran. Il faut concevoir l’habillage sonore dans la globalité du message qu’on souhaite faire passer, et en fonction du public qu’on souhaite toucher.
La communication peut aussi nécessiter un design sonore autonome, par exemple dans le cadre de la création de l’identité sonore d’une société, d’un produit ou d’une marque, ou bien lorsqu’un événement nécessite la création d’une bande son (spectacle visuel (comme la Fête des Lumières à Lyon par exemple), ou lors de conventions d’entreprises, etc…).
Aucun choix n’est à faire sans considérer un ensemble de facteurs et d’objectifs, sous peine de faire perdre beaucoup de crédibilité ou de pertinence à un projet de communication, et d’en réduire considérablement l’efficacité.
Chez Audio Pigment, c’est la combinaison de nos 20 ans d’expérience, et la perpétuelle remise en question de nos directeurs artistiques sur leurs approches artistiques, qui fait que nous abordons toujours les projets de communication avec un regard et une expertise affutés, visant à toujours chercher la performance du message, et son impact auprès du public cible, en veillant à rester en phase avec l’évolution des goûts et des aspirations des publics que nos clients souhaitent toucher.