Aujourd’hui, utiliser une musique de catalogue en post production, pour un support de communication ou un projet audiovisuel, est simple et relativement peu onéreux (plus ou moins, selon l’utilisation et la diffusion auprès du public)…
Alors pourquoi envisager de passer par des professionnels pour créer une musique originale pour son projet, quand on peut faire son marché soi-même ?
Choisir une musique de catalogue semble facile et rapide, mais c’est avant tout un choix très subjectif.
Il faut en avoir conscience, car le choix du cœur n’est pas forcément celui de la raison, et il faut une réelle capacité d’analyse et de recul pour ne pas se laisser tromper par ses propres goûts, mais faire le choix de l’expérience qui servira au mieux les objectifs et la narration du support qu’on souhaite habiller.
Audio Pigment peut vous proposer des musiques de son propre catalogue musical, et nos directeurs artistiques sont à vos côtés pour vous faire gagner du temps en vous proposant une sélection de musiques en parfaite adéquation avec l’ensemble des contraintes et objectifs de votre projet. Vous ne perdez pas de temps à écouter d’innombrables musiques inadaptées, et vous vous concentrez sur la dimension artistique en faisant votre choix parmi notre présélection, en une ou plusieurs étapes selon que votre sensibilité trouve rapidement son chemin, ou qu’il faille quelques aller-retours pour éliminer certaines pistes avant de trouver la bonne.
Notre expérience en direction artistique est à votre service pour vous aider à y voir clair et trouver l’habillage musical qui servira au mieux votre projet.
Le premier avantage de notre catalogue musical est qu’il est composé par les compositeurs partenaires d’Audio Pigment, et que la gestion des droits et des licences d’utilisations est parfaitement transparente et claire.
Le second avantage est que si une musique de notre catalogue vous plait, mais qu’elle nécessiterait quelques ajustements pour devenir parfaite, nous avons la possibilité de la retravailler pour la personnaliser selon vos besoins et vos envies.
Cependant, aussi personnalisée qu’elle puisse devenir, une musique de catalogue n’aura jamais été créée précisément pour un nouveau projet, avec son atmosphère, sa vitesse, ses évolutions de mouvements et d’énergies, ses changements d’humeurs et de couleurs….
On se tourne vers une musique de catalogue pour gagner du temps, quand on n’a pas les délais de livraison pour envisager une réflexion créative autour d’un projet et qu’il faut, au plus vite, trouver de quoi l’habiller.
Ou encore bien sûr, pour des raisons de coût, car mettre en œuvre une création musicale originale ne demande pas le même travail que de choisir une musique de catalogue.
La création d’une composition musicale originale, personnalisée, c’est l’assurance d’avoir une harmonie idéale entre ce que l’on souhaite faire ressentir, en synchronisation parfaite avec le scénario, ou les images que l’on souhaite habiller.
C’est pouvoir choisir une progression ajustée et toujours pertinente de la musique, quelle que soit l’évolution du support visuel ou narratif.
La portée et l’impact du support sont renforcés, par une création sonore sur mesure, qui est composée pour sublimer le projet, et lui donner la performance idéale, selon le cahier des charges fixé et l’ensemble des contraintes et objectifs attendus.
C’est, par exemple, ce que l’on attend d’une musique de film, qui suit précisément la narration sans jamais prendre le dessus, se faisant oublier pour ne pas vampiriser l’action et l’histoire, mais joue son rôle de vecteur de sensations et d’émotions, en créant la dimension supplémentaire que l’image seule ne peut pas apporter.
La musique de catalogue ne pourra jamais atteindre ce degré de précision et de nuances dans l’harmonie sonore et visuelle, que seule la création originale peut incarner.
L’autre avantage de la création musicale sur mesure, c’est que son utilisation sera une exclusivité pour le support pour lequel elle aura été créée.
Personne d’autre que vous ne pourra se servir de cette musique, ni même d’une déclinaison, ou d’une copie frauduleuse, car elle sera unique, et ses droits d’utilisation seront protégés par une déclaration auprès des sociétés d’auteurs, ou par une licence exclusive d’exploitation, qui vous protègera de toute inquiétude administrative.
Aucun risque que la musique de votre publicité ou de votre vidéo ne se retrouve sur une publicité de marque concurrente, ou d’une entreprise qui ferait un autre produit que le vôtre et qui l’aurait choisie dans un même catalogue.
Un musique identique utilisée par plusieurs clients peut inonder les médias ou internet, et vous associer à son image (qui peut ne pas du tout être en adéquation avec vos valeurs).
Ceci peut impacter votre image, et nuire à votre notoriété.
La force d’une création musicale originale, c’est de pouvoir créer une harmonie avec d’autres supports de communication déjà existants.
La musique d’un film de communication peut s’inspirer d’une identité sonore déjà existante et la développer pour des supports ayant d’autres contraintes techniques (durée, intensité musicale quand une voix doit parler par dessus, vitesse, etc…).
Ou encore, il est possible de créer une identité sonore, une identité musicale, et toute une charte sonore associée (cf : notre dossier sur la création d’identité sonore), en ayant au cœur de notre réflexion votre marque ou votre produit, et concevoir l’univers sonore unique et exclusif qui lui appartient et qui l’accompagne dans une communication globale homogène.
Cela ouvre les portes du marketing sensoriel, en exploitant la force du marketing sonore, et l’impact inconscient que peut apporter la dimension sonore à la communication, alors que tout le monde est aujourd’hui connecté.
L’identification et la personnification par le son, prend tout son sens dès lors que les outils numériques de « l’homme moderne » sont systématiquement allumés, interconnectés et qu’à l’heure du développement des assistants vocaux (Siri, Alexa, Cortana…), des podcasts et de la mobilité, les nouvelles générations aiment interagir avec les outils numériques en multipliant les activités, en ayant les mains libres, mais les oreilles avides d’informations multiples.
Il faut se démarquer, être unique pour se faire remarquer dans la masse d’informations sonores et visuelles qui nous entoure.
Etre en conformité avec la loi :
Alors, pourquoi envisager de passer par des professionnels pour créer une musique originale, ou rechercher une musique de catalogue ?
Au delà de la dimension artistique qu’un directeur artistique peut apporter à un projet par son expérience et sa sensibilité, d’abord parce que des droits (code de la propriété intellectuelle, droits d’auteur, droits de reproduction mécanique, etc…) régissent l’utilisation et la diffusion de musiques auprès du public, et leur complexité peut mettre en péril un projet, ou même une entreprise qui les ignorerait, ou les aurait mal considérés.
A l’heure du tout internet et du téléchargement, les droits d’utilisation des musiques sont largement contournés par le grand public, car les administrations de recouvrement et de vérification ont du mal à les identifier.
Mais lorsqu’il s’agit d’un projet de communication (spot publicitaire, vidéo de présentation produit, d’un événement, etc…), réalisé par une entreprise, il est beaucoup plus facile pour les administrations de remonter jusqu’à l’auteur du support de communication, et de contrôler que les autorisations d’utilisation de telle ou telle musique sont bien obtenues.
Selon l’étendue de la visibilité et la diffusion du support de communication auprès du public, les pénalités encourues peuvent être très lourdes, et mettre en danger l’entreprise qui n’aurait pas correctement envisagé ces formalités administratives.
Pire encore pour une société ayant réalisé un support de communication, ou un support audiovisuel pour son client : de voir ce même client revenir car lui même a été contacté par l’administration qui lui ordonne de régler des sommes dues et non perçues… Au delà de la perte financière à couvrir, c’est la perte de crédibilité et de confiance auprès de son client, que la société ayant réalisé le support doit aussi encaisser…
C’est pour éviter les risques associés à une méconnaissance de la législation qui régit l’utilisation de la musique à travers le monde, qu’il est important de s’appuyer sur l’expertise de professionnels qui connaissent les contraintes, et la gestion des droits audio.
Permettant ainsi aux sociétés de productions et aux clients qui souhaitent utiliser de la musique de le faire en toute sérénité, sans risquer plusieurs années après la diffusion d’un contenu, de se voir demander de régler des sommes importantes et non prévues, voire même de retirer toute diffusion publique de ce même contenu.