Une identité sonore (ou signature vocale ou musicale) est un ensemble de marqueurs audio de reconnaissance (son, et/ou musique, et/ou voix) visant à élaborer une dimension sonore à votre marque, à votre produit, ou à votre société. Contactez nous pour en savoir plus sur l’enregistrement voix off
On le compare souvent à un « logo » sonore, puisqu’il incarne et représente la marque ou le produit, en association avec les éléments visuels, ou avec une Baseline (« Pas de stress, il y a Point S », ou « Bla Bla Car » à découvrir dans la page « REFERENCE / VOIX », onglet « identité sonore » de notre site web www.audiopigment.com par exemple).
Définissant votre « univers sonore », l’identité sonore fait partie intégrante de votre stratégie de communication et se déclinera sur de nombreux supports :
L’expertise des équipes d’Audio Pigment c’est de vous accompagner, de la réflexion à avoir en amont de la création de l’identité sonore, autour de l’image que vous souhaitez véhiculer et de la portée que vous souhaitez avoir, jusqu’à la conception de cette identité sonore.
C’est élaborer, ensemble, une identité vocale et/ou une identité musicale, à l’image du produit ou de la marque, qui permettra d’être reconnu, même sans être vu.
A l’heure du développement des assistants vocaux (Siri, Alexa, Cortana…), des podcasts et de la mobilité, les nouvelles générations aiment interagir avec les outils numériques en multipliant les activités, en ayant les mains libres, mais les oreilles surchargées d’infos.
Il est donc important de ne pas se fondre dans la masse sonore, mais de s’en distinguer, d’être remarquable et pertinent.
Une marque doit avoir quelque chose de spécial, être unique, correspondre à son public, et être respectable.
Une identité sonore réussie peut suivre une marque plusieurs années. Evoluer avec la marque, avec certains produits, sans pour autant disparaître et être remplacée. S’adapter aux supports de diffusion, aux publics, aux attentes…
Devenir sans que le public s’en rendre compte, une évidence qui accompagne les activités quotidiennes, la consommation audiovisuelle et digitale, et signe la présence d’une marque et sa notoriété.
Selon l’institut Gartner, 30% des sessions de navigation se feront sans écran en 2020, et la moitié en 2029. « Cela ouvre une nouvelle ère pour les marques qui utiliseront le potentiel de la voix, pour en faire l’un des points de contact marketing les plus innovants, analyse Sandrine Plasseraud, directrice générale de We Are Social. Elles doivent donc travailler sur une signature vocale unique, reconnaissable, avec une personnalité. »